retour page d'accueil

Contenu

INTRODUCTION

A1 - A2 - A3

B1 - B2

C1 - C2 - C3 - C4 - C5 - C6 - C7

D1 - D2

E1 - E2 - E3

F1 - F2

G1 - G2

H1 - H2

I - JK

L1 - L2

M1 - M2 - M3 - M4

N - O

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 - P6

Q_R1 - Q_R2

S1 - S2 - S3

T_U1 - T_U2 - T_U3

V1 - V2

X_Z

Cherchez un article, au hasard, comme par exemple le mot agriculteur dans le Larouse agricole du XXI siècle.
En 2002 un agriculteur (agricultrice) est une personne qui pratique l'agriculture à travers différent statuts administratifs et au sens plus large qui englobe tout une litanie de spécialités : éleveur laitier, horticulteur, aviculteur, céréalier, apiculteur... D'ailleurs déjà en 1980 le terme agriculteur n'existait plus et revoyait à une autre expression: exploitant agricole. Maintenant trouvez la description de ce terme en 1920.

A cette époque ce métier se décrit sur une demi-page et on peut apprendre qu'un agriculteur exploite non seulement un domaine en vu de tirer un profit de produits végétaux et animaux mais aussi qu' "un agriculteur est aussi à la fois un savant, un avocat, un ingénieur, un administrateur, etc; sa profession exige avec une instruction approfondie des facultés d'intelligence, d'esprit, de coeur, d'ordre de méthode, d'assiduité. Mais si elle impose des aptitudes aussi multiples elle offre plus que toute autre, à l'homme intelligent et actif des distractions variées un vaste champ d'observation et d'étude, une source de satisfaction et de profits."

Voilà une façon élégante de cerner ce beau métier qui illustre bien les différences de conception à moins que ce ne soit le métier lui même qui ai mal vieilli?. Ne faut il pas vivre avec son temps? Mainteant les paysans n'existeraient plus, les professionnels eux même n'aiment pas cette dénomination à tel point que agriculteur fait déjà vieillot: on préférera agro-manager!

Alors, en dehors de l'évolution des acceptions lunguistiques quel est l'intérêt de ce Larousse pour nous citoyens actifs ou agriculteurs modernes ? Cette connaissance n'est t'elle pas surranée et dépassée. N'est ce finalement pas une bible pour les nostalgiques du bon vieux temps qui refusent le progrès? Cette catégorie de personne serait même de plus en plus nombreuse à tel point que ce Larousse de 1920 a subi un lifting marketing bien de notre époque dans une réédition très edulcorée renommée <<Instructions aux paysans morceaux choisis du larousse agricole de 1920>>. Alors ça y est ! Plus la peine de lire l'original! On a déjà fait le tri! Le progrès continu! On avance et on laisse les universitaires poussièreux dans une étude quasi archéologique des us et coutume de nos ancêtres...

Pour revenir à la question de la validité des notions agronomiques. La réponse est OUI!
En effet, la nature intrinsèque des choses n'a pas changée et nous autres non plus. Malgré toute notre technicité et notre modernité ne nous sommes toujours pas affranchi des contraintes vitales. La Vie est toujours la même depuis quelle existe et à fortiori en 1920 c'était pareil. Oui, en 1920 on accordait une grande importance à la vie du sol. Oui en 1920 on n'avait pas oublié que que les grecs connaissaient les engrais vert: on ne présentait pas comme une nouveauté extraordinaire des choses connues empiriquement. En 1920 on concevait encore une ferme comme un tout et non comme une usine intégrée.En 1920, pas de connaissance vide, pas de description lénifiante ni de description médicale de maladie et d'infirmité à toutes les pages à l'instar des éditions postérieures. En 1920, on ne conseillait pas à l'agriculteur de se jeter dans une course à l'investissement et à la spécialisation: on souhaitait pour chaque citoyen l'accession au foncier: on rendait les personnes plus libres.

Ainsi, un agriculteur qui lisait et comprennait ces volumes pouvait s'en tirer sur sa ferme et, sans être dans la profession, vous serez surpris de la quantité de connaissance concrète et utile. En cela aussi vous tirerez profit à la lecture de cet ouvrage pour glaner ça et là des astuces pour les conserves, pour le potager pour le poulaier. Ainsi, ces ouvrages distillaient une connaissance pratique sans négliger la forme servie par un texte soigné presque littéraire. Le plaisir d'apprendre est, de ce fait, conjugué au plaisir de la lecture d'ailleurs augmenté par de belles illustrations.

Grâce au patient scannage de près 2000 pages réalisé par un passioné sur ces deux volumes. Mesurez l'évolution de l'agriculture pendant près d'un siècle évolution ou regression ? un peu des deux? Faites votre idée en consultant ce précieux document aussi bien le reflet de l'amorce d'un virage vers notre systeme agroalimentaire qu'une somme de connaissance pratiques très profitables.

Bonne lecture

Timothée Meneghetti